Sélectionner une page

Christelle a grandi dans une chambre noire avec les arbres du dehors pendus à l’envers sur les murs de sa chambre. …depuis elle ne cesse d’en explorer les dimensions photographiques avec la pratique du sténopé, du dessin et surtout par le sensibles.

Elle aime ces espaces invisibles de la lumière qui structurent notre monde animé! Investit dans le monde de la danse contemporaine depuis des années, elle s’aventure en parallèle sur les chemins de la matière et du volume et tisse des liens entre ses différentes pratiques pour proposer des espaces uniques qui crépitent !

www.christellefillod.com

www.caravane-obscura.com

www.facebook.com/christellefillod

www.facebook.com/caravaneobscura

Été 2022 – Des feux de forêts ravagent nos paysages de Petite Montagne.

Avec 39 départs de feu recensés dans le sud-ouest du Jura entre le 10 et le 18 août 2022, 1 100 hectares de végétation sont partis en fumée à Vescles, Cernon, Cornod, Vosbles-Valfin et Montlainsia.

«Lorsque ces incendies de grandes ampleurs se sont déclarés dans plusieurs forêts à quelques kilomètres seulement de chez moi, j’ai été très sensible à la façon dont le paysage était impacté.

Vivant au cœur du massif du Jura, je ne suis pas du tout coutumière des feux de forêts estivales. Dans mon imaginaire, ces

évènements appartenaient au sud de la France, à un ailleurs plus chaud, plus aride.

Cette confrontation à cette nouvelle réalité climatique m’a mis au défi de la façon dont ces perceptions peuvent être paramétrées malgré moi.

Le rapprochement avec la matière carbonée des restes de bois brûlés et mon usage privilégié de l’outil fusain pour mes dessins et le travail en noir et blanc de la photographie en sténopé fût facile à faire.

Depuis ces évènements, j’ai décidé de suivre l’évolution de ce paysage calciné assujetti aux saisons. Et ainsi me confronter à ces paysages désormais ouverts par les flammes.»

Christelle Fillod

Dessins réalisés avec le bois carbonisé de ces forêts brûlées, et photo noir et blanc en sténopé réalisées sur place.