Localisation
A une dizaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse, dominant la plaine d’une altitude de 600 m, L’Association Astronomique de l’Ain a matérialisé son implantation avec l’observatoire Pierre Joannard, dont les installations intriguent souvent les randonneurs qui fréquentent le GR 59, le chemin du tour du Revermont.
Matériel et installations
L’observatoire a été inauguré le 16 septembre 1978.
Il se compose actuellement de trois bâtiments : une salle de réunion, une bibliothèque et une réserve de matériel. Un bâtiment circulaire de 4 mètres de diamètre coiffé d’un coupole en tôle abrite un télescope de 300 mm type Schmidt-Cassegrain sur monture GOTO.
L’association dispose aussi d’un Newton de 300 mm type Dobson, d’une lunette apochromatique de 80 mm destinée à l’imagerie et d’une lunette Coronado de 60 mm pour l’observation du soleil.
Activités
Les membres de l’association se réunissent 2 fois/mois. Le vendredi soir le plus proche de la Nouvelle Lune est dédié à l’astronomie pratique et à l’observation. Si le ciel est couvert, ce qui est malheureusement assez fréquent dans la région, on échange sur les instruments, les techniques d’observation ou d’imagerie, et on partage les savoirs, le principe étant que les plus avancés en technique font profiter ceux qui le sont moins, de leur expérience.
Le vendredi soir le plus proche de la Pleine Lune est consacré aux grands sujets de la cosmologie, ou à la (re)découverte du ciel. Le point de départ est généralement un exposé présenté par un des membres, ou une vidéo téléchargée sur internet. Ensuite la discussion peut se prolonger fort tard…
Animations avec le public
D’après les statuts de l’association, » les membres inscrits s’engagent, dans la mesure de leurs possibilités, à oeuvrer à la vulgarisation de l’astronomie et des sciences qui s’y rattachent (…) et à partager leur expérience notamment avec les membres les plus jeunes. »
Ainsi, l’AAA ouvre les portes de son observatoire au grand public lors des évènements nationaux comme la Nuit des Etoiles, la Fête de la Science, « On the Moon again ». Elle accueille aussi les visiteurs lors d’évènements astronomiques remarquables comme les éclipses, le transit de Mercure ou des passages de comètes.
Ces soirées donnent l’occasion de nombreux échanges avec un public curieux et enthousiaste, et démontrent, s’il en était besoin, que l’astronomie offre de nombreux domaines accessibles même à des non-initiés.
Retrouvez l’actuallité de l’AAA et de l’association Planétarium Bressan sur les sites
http://www.planetariumbressan.org/