L’odeur de la pluie qui arrive après une longue période sèche porte un nom : le ‘Pétrichor’, sang de pierre. Il désigne la rencontre de trois états particuliers qui produit alors une odeur intense, propagée dans l’espace par des bulles d’air.
Le Pétrichor c’est aussi pour moi ce moment de réjouissance après des temps durs. C’est une ode à notre capacité de résilience face aux difficultés, qui trouve des chemins vers des moments d’éclosion inattendus à des endroits insoupçonnés. Découvrir des mondes possibles, infiniment possibles et multiples. C’est une histoire d’alchimie.
Les ateliers du Pétrikor sont des ateliers privés qui ouvrent très ponctuellement leurs portes au public afin de partager leur travail et des collaborations artistiques.
Cet ensemble d’espaces, basé en région Bourgogne Franche-Comté, peut aussi être envisagé comme un dispositif de création à l’œuvre, reliant le travail des ateliers du Pétrikor à d’autres énergies de création en France ou à l’étranger. C’est un lieu de recherche protéiforme et transversal où la création artistique est envisagée dans une vision élargie de l’art.
La différence entre l’ordinaire et l’extraordinaire tient surtout à l’attention qu’on lui porte.
Cette saison estivale 2023, Les ateliers du Pétrikor invitent deux artistes aux pratiques très différentes : Magdalena Hill avec ses peintures /aquarelles / assemblages, et Steven Liégeois avec une pratique photographique en argentique avec un vieux Bessa.
Magdalena Hill, Assemblage sérigraphie, marqueur, peinture en aérosol, feutre, feuille, tulle sur papier – Pologne
Steven Liégeois, photographie argentique – Belgique